Charlotte Rigal tient «La Feuille d’or» à Vevey. Ce magasin est connu des professionnels et des amateurs de beaux-arts et de loisirs créatifs.

Depuis peu, à la demande de sa clientèle, Charlotte a transformé l’un de ses loisirs en activité annexe : le découpage.
Depuis bientôt deux ans, elle s’est prise de passion pour cet art typiquement suisse.
La montée à l’alpage, la désalpe, la fabrication du fromage, toutes ces scènes qui font partie de ce beau pays sont mises en valeur par les différentes créations de Charlotte.
Ces scènes, elle les dessine, les transforme et les découpe pour en faire des tableaux de papiers découpés en noir et blanc, ou en couleurs, selon votre choix.

Arpentant au fur et à mesure les différents paysages suisses qui l’entourent, Charlotte transcrit sur papier ce qu’elle découvre au fil de ses balades : l’architecture d’un chalet, la vie à la campagne, les fleurs, les animaux, etc. Cependant elle ne se cantonne pas seulement à la tradition.

Si vous avez une idée de dessin, de motifs ou de couleurs, vous pourrez les soumettre à Charlotte. Curieuse, elle se fera un réel plaisir de sortir des sentiers battus.

Pour de plus amples informations ou pour toutes autres formes de renseignements, vous pouvez vous adresser directement au magasin « La Feuille d’or » à Vevey durant les heures d’ouverture. Sur place, une exposition de découpages est à votre disposition pour avoir une idée plus précise des créations de Charlotte.

N’hésitez pas à passer au magasin !
Un artisanat à offrir pour toutes les occasions :

  • Anniversaire
  • Naissance
  • Cadeau de départ
  • Cadeau de remerciement
  • Cadeau de mariage
  • Décoration d’intérieur
  • Ou simplement, un petit plaisir personnel


Méthode de travail
:

Pour chaque découpage, le travail est réalisé au crayon sur l’envers de la feuille. D’ailleurs, le découpage en noir et blanc se fait sur un papier particulier, adapté à cette technique. Noir d’un côté et blanc de l’autre, d’environ 70 g d’épaisseur. La face blanche permet le travail au crayon et la face noire permet de voir le résultat final.

Le défi : tenir le découpage en un seul morceau !

Une fois le travail terminé, j’applique le découpage sur un fond papier artisanal et j’ajoute quelques touches personnelles. Selon les types de cadre choisis, cela peut être de la feuille d’or pour les colliers de vaches ou, par exemple, des feuilles de couleurs pour les arbres.

Contrairement au découpage traditionnel en noir/blanc, le découpage en couleurs se réalise par le collage de papiers découpés. Cette technique convient parfaitement pour un découpage quatre saisons, ou pour la naissance du printemps par exemple.

Pour le travail sur commande, le découpage sera réalisé après l’acceptation du dessin par le client.

Mise en valeur :

Pour chaque découpage, je propose un cadre généralement chiné dans les brocantes ou chez les antiquaires. Il est évidemment possible de créer un cadre sur mesure à la demande du client. Cadre aluminium, plexiglas, baguette de bois, etc.

Votre tableau sera une pièce unique. Aucune copie ne sera commercialisée à la suite de votre commande.

Avec les découpages de Charlotte, ajoutez quelques notes d’originalité et de fantaisie à vos cadeaux !

Heures d`ouverture

lundi: 13:30 – 18:00
mardi – vendredi: 09:00 – 12:00, 13:30 – 18:00
samedi: 09:00 – 17:00
dimanche: fermé

Your request has been submitted successfully.