Dans la mesure de ses moyens, ch-media entend jouer son rôle dans la défense de la liberté de la presse, de l`information publique et d`association. Elle s`attache à permettre aux professionnels de l`information de disposer de toutes les facilités possibles dans l`exercice de leur métier.
ch-mediadispose d`un organe d`information interne et organise des cours de formation, seule ou en collaboration avec d`autres associations aux buts comparables.
Registre professionnel :
Les membres de ch-media dont le journalisme est la profession principale disposent d`une carte de presse officielle numérotée. Ils sont recencés dans le Registre Professionnel (RP) de l`association. La cotisation est actuellement de 170 francs par année. Le fonds de solidarité est alimenté par la demi-cotisation payée par les nouveaux membres à leur admission (versement unique).
Au 1er janvier 2009, l`association dénombrait près de 600 membres, dont 480 inscrits au registre professionnel.
ch-media est ouverte à tous les professionnels des médias, pour autant que ceux-ci soient librement accessibles au public. Les candidatures sont examinées par une commission. Les catégories de membres sont :
Active dans toute la Suisse (Suisse romande, Suisse allemande, Suisse italienne)