L`Association indépendante des journalistes suisses (ch-media)est une association professionnelle regroupant les métiers de l`information, qu`ils soient de la presse écrite, de la radio et de la télévision ou des nouveaux médias. Elle dispose de son propre registre professionnel (RP).

Objectifs :

Dans la mesure de ses moyens, ch-media entend jouer son rôle dans la défense de la liberté de la presse, de l`information publique et d`association. Elle s`attache à permettre aux professionnels de l`information de disposer de toutes les facilités possibles dans l`exercice de leur métier.

ch-media
dispose d`un organe d`information interne et organise des cours de formation, seule ou en collaboration avec d`autres associations aux buts comparables.

Registre professionnel :

Les membres de ch-media dont le journalisme est la profession principale disposent d`une carte de presse officielle numérotée. Ils sont recencés dans le Registre Professionnel (RP) de l`association. La cotisation est actuellement de 170 francs par année. Le fonds de solidarité est alimenté par la demi-cotisation payée par les nouveaux membres à leur admission (versement unique).
Au 1er janvier 2009, l`association dénombrait près de 600 membres, dont 480 inscrits au registre professionnel.
ch-media est ouverte à tous les professionnels des médias, pour autant que ceux-ci soient librement accessibles au public. Les candidatures sont examinées par une commission. Les catégories de membres sont :

  • les membres RP (inscrits au registre professionnel)
  • les membres stagiaires (candidats en formation)
  • les membres actifs non-RP (qui ont une activité de type journalistique mais ne sont pas professionnels)
  • les membres associés ou passifs (intéressés aux professions des médias et à l`information mais qui ne sont pas – ou plus – actifs dans un domaine de ce genre)

Active dans toute la Suisse (Suisse romande, Suisse allemande, Suisse italienne)

Your request has been submitted successfully.